Les collectes alimentaires pour CAP et pour la Banque Alimentaire
- 2 collectes alimentaires
- La localisation des collectes
- L’organisation des collectes
- La collecte en chiffres
- Devenir bénévole de la collecte
2 collectes alimentaires sont organisées par an :
-
La première, 1 journée au printemps, au profit de CAP : toutes les denrées et produits d’hygiène que nous récoltons sont exclusivement stockés à CAP, en attente de distribution, chaque vendredi après midi.
-
La seconde, celle de la Banque Alimentaire (BA) qui a lieu en général en novembre est au profit exclusif de la Banque Alimentaire.
La localisation des collectes.
-
Dans les magasins de Chabeuil : CASINO, LIDL, et U, ceux de Montélier : INTERMARCHE et NETTO
-
Et, en plus, pour la Banque Alimentaire, dans le magasin SUPER U d’Upie
L’organisation des collectes.
-
Il est nécessaire de mobiliser un grand nombre de bénévoles (environ 160 personnes pour la BA, la moitié pour CAP) et de planifier leur présence, par plage de 2 heures, en fonction de leurs disponibilités.
-
Ces bénévoles (par groupe de 2, 3 ou 4) accueillent les clients aux entrées des magasins et recueillent leurs dons à la sortie.
-
D’autres bénévoles ont des « postes » de chauffeurs pour approvisionner les magasins en caisses vides, transporter et décharger les pleines au local de tri qui nous est prêté par la communauté de Nazareth,
-
D’autres personnes doivent encore trier, peser, ranger par catégories toute la marchandise récoltée.
-
Enfin, les 450 caisses fournies par la Banque Alimentaire sont transportées, à Saint-Péray, au local RHODACOOP mis à la disposition de la BA. Nota : En 2022, nous avons même pu livrer un camion et une remorque complets le samedi en fin d’après-midi. Le reste a été transporté le lundi matin.
-
Pour la collecte de CAP, le processus est identique. Tri, rangement, stockage s’effectuent au local de CAP.
La collecte en chiffres :
En 2025, nous avons récolté pour CAP : 4411 kgs soit 25% de plus que l’an dernier réparti en 3816 kg de produits secs, conserves, huiles, sucres, cafés… et 595 kg de produits d’hygiène pour la famille et la maison, dont nous manquons tant.
Devenir Bénévole de la collecte :
Si vous avez envie de nous rejoindre et si vous disposez de quelques heures, n’hésitez pas à nous contacter.
Ces collectes font appel à votre générosité dans un contexte où chaque euro compte. L’effort est certain mais un petit geste peut tout changer, vous le savez bien !