29 janvier 2023

Notre histoire

.

 

A l’origine

 

C’est grâce au pasteur Daniel MARTEL et à sa femme Geneviève que l’association Chabeuil Aide et Partage est née en octobre-novembre 1995 après de nombreuses réunions courant 1995 pour rassembler des bénévoles (33) qui accepteraient d’accompagner le projet. Les deux communautés catholiques et protestantes œuvrent alors ensemble au service des personnes en difficultés ponctuelles (envoyées par les assistantes sociales du canton de Chabeuil).

La distribution de denrées alimentaires s’impose dans un 1er temps, car la mairie ne propose que des bons d’alimentations d’une valeur de 50 francs aux personnes qui sollicitent une aide.

CAP adhère alors à la “Banque Alimentaire Drôme/Ardèche” pour l’approvisionnement hebdomadaire. La distribution s’effectue le samedi matin même pendant l’été.

 

⇑⇑

Les déménagements successifs 

 

La question du local se pose alors et l’association va très souvent déménager au fur et à mesure de l’accroissement du nombre de familles à aider.

  • Le 1er local : « lorsque nous apercevions un garage ou une remise paraissant disponible, nous demandions aux propriétaires s’ils pouvaient mettre leur local à notre disposition, mais à chaque démarche, nous avions une réponse négative. » « C’est alors qu’une des bénévoles réalise qu’elle peut mettre un entrepôt à disposition mais qu’il faut donner un grand coup de balai… il est un peu grand (100 m²) et haut de plafond donc inchauffable, mais c’est une opportunité pour démarrer ».

En novembre 1995 tout est prêt pour recevoir la marchandise venant de la Banque alimentaire de Portes les Valence.

  • En avril 1996, la mairie met à disposition une grande pièce dans l’ancienne MJC rue Dunant (sous l’église de Chabeuil) où il est proposé aux bénéficiaires de prendre une boisson chaude et de discuter tranquillement. Un échange de savoirs est mis en place (un panneau d’affichage pour se faire connaître avec ses possibilités…) mais échouera. Ce lieu permet de stocker la marchandise jusqu’à la distribution grâce à un frigo et un congélateur.
  • En 1998, le maire propose un local sur le quai (plus facile d’accès, à l’arrière du commissariat de Police) avec 2 pièces (une pour le stockage et une pour les familles qui viennent chercher les denrées alimentaires).
  • Juin 2003 : La progression du nombre de familles en difficulté oblige CAP à s’agrandir. Des travaux sont alors entrepris au sous-sol de cette même maison, avec l’entrée rue du Vingtain. Le gros œuvre est fait par la mairie et ce sont les bénévoles de CAP qui recouvrent le sol d’un carrelage et installent des étagères. Il faut alors s’équiper avec une chambre froide car le congélateur et les deux frigos ne suffisent plus. Le coût de chambre froide est de 6.000 € environ, les ¾ seront financés par la caisse locale du Crédit Agricole et le complément sera couvert par une marche des bénévoles organisée en association avec la caisse locale du Crédit Agricole où des Tee-shirt seront vendus.
  • Novembre 2011 : Mise à disposition d’un camion des services techniques pour les voyages à la banque alimentaire et divers transports qui étaient depuis 16ans assuré par les bénévoles avec leur propre véhicule.
  • Septembre 2015, emménagement dans l’ancien local de Court Circuit, rue Gauthier Lucet
  • Août 2018, installation dans l’ancienne école Cuminal, 1 rue Marc Seignobos.

 

⇑⇑

L’évolution des services rendus dans les débuts de CAP

 

Et le petit dernier « les mécanos du cœur » en 2016.

 

La première feuille de chou de CAP : CAP-info-n°1.pdf

La Liste des membres du bureau depuis 1995.pdf .

⇑⇑